Les lieux de l’histoire de France

Présentation de l’éditeur

Un collectif de prestige dirigé par Olivier Wieviorka et Michel Winock pour raconter la France, son histoire, ses symboles et ses valeurs, à travers ses plus importants monuments, de l’Antiquité à nos jours.
” Petit Lillois de Paris, rien ne me frappait davantage que les symboles de nos gloires : nuit descendant sur Notre-Dame, majesté du soir à Versailles, Arc de Triomphe dans le soleil. ”
Ces phrases célèbres du général de Gaulle le suggèrent : si la France peut se définir par des valeurs, s’illustrer par de hauts faits, elle s’incarne également dans des lieux.
Olivier Wieviorka et Michel Winock, grâce aux contributions d’historiens de renom, présentent trente-quatre de ces hauts lieux, tous théâtres et témoins d’un moment précis du passé, qu’ils incarnent dans une forme de quintessence. Car, avant d’acquérir un statut iconique, ces sites, de Chambord à Sarcelles en passant par Versailles, Lourdes ou la ligne Maginot, ont assumé des fonctions propres à une époque, qu’elles fussent politiques, militaires, religieuses, industrielles…
Tous appartiennent désormais au patrimoine national et témoignent d’une réalité : la France s’est construite, au fil d’un cheminement complexe, par des strates successives. Et les édifices qui parsèment le territoire français en offrent l’une des plus vivantes illustrations. En les scrutant un à un, il est possible de comprendre une époque. En les présentant dans un ensemble, ils racontent l’histoire de France.

Leave a Reply